search slide
search slide
pages bottom

Les représentations théâtrales de la MJC/SSO auront lieu les 24 et 25 juin 2020 à L’espace Louise Labé

Voici un aperçu de chaque projet qui sera présenté au public les 24 et 25 septembre par l’atelier Théâtre de la MJC. Chaque projet fait l’objet d’un montage de textes avec des auteurs différents.

Groupe 1 

C’est l’histoire d’une bande de mômes qui vont et qui viennent dans le terrain vague à côté de chez eux. Ça se bagarre, ça joue, ça se raconte, ça s’amourache, ça rigole, ça rêve.

Un univers dans lequel s’affronte, la peur d’être différent, la peur d’être soi, la découverte de l’autre, la compétition, l’envie d’être grand, les jeux de pouvoirs et d’amitié.

Leur naïveté, leur imaginaire, leur capacité à rebondir permet de renverser, de transformer leur réalité pour les emmener ailleurs.

Voilà l’univers dans lequel nous allons plonger!

Groupe 2 

« Les adultes sont des catastrophes ambulantes. »

« C’est pourtant pas un métier d’être parents. »

« Ils se sentent obligés d’avoir raison. »

« Ont-ils oublié qu’ils ont été des enfants ? »

Pourquoi pensent-ils qu’on ne les entend jamais se disputer ? Ils font comme si nous étions invisibles, comme si on était trop petits pour comprendre !

Cette fable raconte l’histoire de Rose. Une enfant de 9 ans fait face à l’inacceptable séparation de ses parents. Envoyée dans un camp de vacances pour y passer la semaine, elle va pouvoir échapper aux conflits perpétuels de son père et de sa mère. Par chance, elle va retrouver quelques camarades d’école. Chacune va partager ce qui lui tient à cœur, ses rêves comme ses peines. Elles vont rires, partager, se confier, s’évader et surtout elles vont s’unir. Rose trouvera même l’occasion de s’échapper vers un ailleurs !

Groupe 3 

Le théâtre qui s’écrit aujourd’hui nous permet de parler d’aujourd’hui. Il raconte le monde qui nous entoure, il parle de nous mais pas seulement. Il nous remue, nous interpelle, nous fait sourire, nous fait pleurer comme nous fait rêver. Il nous chuchote à l’oreille tous les secrets que l’on n’ose pas dire.

Il nous prend par la main pour être au plus proche de l’intime.

Tous les auteurs qui ont été choisis pour composer cette variation se sont tous intéressés à l’enfance, à l’adolescence. C’est quoi grandir ? Qu’est ce qui met en colère ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Pourquoi c’est si difficile d’être compris, entendu des adultes? C’est comment quand on est amoureux ? Et l’avenir ? C’est nous ? Pourquoi on nous regarde comme si on était des invertébrés ?

C’est l’histoire qui raconte le présent. Elle nous dévoile aussi l’espoir de la jeunesse, sa force, sa vitalité, son insouciance, sa capacité à penser, à s’exalter, à rêver, à se rebeller, à s’unir, à construire ensemble, à se faire confiance, à tenir ses promesses.

Groupe 4

« Voici pour vous ce soir, le cabaret du bout du monde, du bout d’un monde à bout mais encore debout… »

Ce lieu appelé théâtre où le sérieux, la dérision, la gravité l’humour se côtoient n’a pour but que de faire fonctionner la machine.

Le spectacle doit avoir lieu !

Mesdames et messieurs, vous allez assister à la représentation d’un cabaret où chacun se débat pour exister, trouver ou garder sa place sur scène comme en coulisse. N’ayant d’autres principes que de faire spectacle de tout et d’échapper aux limites entre le bon et le mauvais goût, le vrai et le faux.

Artistes rebelles, spécimens de l’humanité feront tout pour vous divertir.

Ils partageront aussi leurs désillusions comme leurs espoirs avec conviction, maladresse et passion. Tout cela sous la houlette d’une directrice de troupe, d’une chef d’orchestre déconcertée et déconcertante.

 

Bookmark and Share

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>