ŒNOLOGIE : LE 14 JUIN 2014 ETAIT LE DERNIER COURS DE LA SAISON

DSCN8757DSCN8758DSCN8748GetAttachment

Sortie du 14 Juin 2014 de la Section Œnologie de la MJC à SARCEY en Beaujolais

La Section, comme chaque année, a terminé son exercice par une sortie chez un viticulteur.

Cette année, c’est le Beaujolais qui a été choisi par notre professeur, Marie Bouteille :

Le Domaine du Crêt de Bine à Sarcey de Marie Thérèse et François SUBRIN.

Et ce fut un bon choix. Nous avons été très amicalement reçus.

Ce viticulteur a opéré un changement radical en 2008 :

Le passage en culture Bio et en Bio-dynamie afin d’élaborer des vins beaujolais bio.

Ces vins sont essentiellement vinifiés en vins de garde après des vendanges entièrement manuelles

Leur Domaine, de 6 hectares, est situé à l’entrée sud « du pays beaujolais des pierres dorées ». La visite peut être agrémentée d’un parcours magnifique :

« la balade panoramique du Crêt de Bine ».

Nous avons dégusté vins rouges, blancs et rosés.

En rouges :

2010 -  de petits raisins vendangés au meilleur de leur maturité

2011 – des conditions climatiques idéales pour la vigne

2012 – de la rondeur et des arômes friands

En blanc :

2013 – Issu du cépage bourguignon chardonnay « la perle blanche »

En rosé :

2013 – la faible quantité de la récolte 2013 permet une belle concentration aromatique dans le raisin « Brume matinale »

Notre escapade s’est achevée par un repas convivial pris en commun au Cep Vert près de Letra.

Une belle journée aux dires de tous.

Les cours pour 2014 / 2015 débuteront  fin septembre / début octobre

Contact : André Geoffray, 06.83.69.60.68, a.geoffray22@orange.fr